HAPPY KIDS AND PARENTS

IMPROVISER UNE CHASSE AUX PHOTOS

IMPROVISER UNE CHASSE AUX PHOTOS

IMPROVISER, oui oui vous avez bien lu le titre ! J’aurais pu écrire : organiser ou préparer, mais j’ai préféré : improviser ; parce que OUI, une chasse aux photos peut s’imaginer en dernière minute et n’importe où ! 

Elle ne demande que quelques petites minutes de préparation, le temps de composer une liste d’objets. 

Elle est MAGIQUE pour occuper dans la bonne humeur les enfants  (un seul ou plusieurs, ça marche dans tous les cas) :

  • lorsqu’ils s’ennuient, 
  • lorsque vous êtes avec eux dans un endroit qui ne les enchante pas, 
  • lorsqu’ils trainent les pieds à l’idée de vous suivre dans la visite d’un musée, d’un lieu historique ou d’une expo, 
  • pour les éloigner des écrans,  
  • pour leur donner une mission pendant la fête d’une cérémonie comme un mariage par exemple, 
  • pour les inciter à être dehors, dans la nature, le jardin ou le parc,
  • lorsqu’ils sont en groupe, pour les amuser tous ensemble en même temps, à l’occasion d’un anniversaire,
  • pour les distraire pendant que vous faites vos courses au marché ou dans les magasins, 

bref, vous l’avez compris, la chasse aux photos est la solution idéale dans de très nombreuses circonstances : c’est VOTRE BAGUETTE MAGIQUE de parents !!

UNE CHASSE AUX PHOTOS, C’EST QUOI ? 

C’est une chasse au trésor sans trésor !! Si si, c est vrai ! Et je vous assure que les enfants de 6 à 12 ans adorent tout autant la chasse aux photos que la chasse au trésor.

C’est un jeu de piste sans piste !! Les enfants ne suivent pas les indications d’une piste mais une liste d’objets, de personnes ou de scènes de vie à photographier dans une zone de jeu définie.  

C’est une mission à remplir pendant laquelle les enfants recherchent les éléments d’une liste donnée pour les photographier. Ils seront si fiers de vous montrer leur butin en images à la fin !

Pour les enfants, 

c’est donc une activité amusante à faire en intérieur ou en extérieur, dans un endroit qu’ils connaissent ou qu’ils découvrent. Vive la chasse aux photos !

Pour les parents,

c’est une activité hyper facile à mettre en place, pour 1 ou plusieurs enfants, à tout moment, pour n’importe quelle occasion et en toutes sortes de lieux ! 

Il faut juste accepter de confier son téléphone portable ou utiliser un appareil photo adapté à leur âge !

LES INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES

Ils sont nombreux et c’est la force de ce type de jeu ! 

Pendant une chasse aux photos, les enfants participent pleinement, motivés et excités à la fois et développent ainsi, sans s’en rendre compte, beaucoup de facultés importantes à leur croissance :

l’esprit de recherche et le sens de l’observation : 

Quelque soit le lieu choisi, l’objectif de la chasse aux photos est bien d’observer soigneusement autour de soi pour trouver chaque objet. 

Pour se diriger vers le lieu précis où l’objet peut se trouver, les yeux vont devoir aller dans toutes les directions mais l’esprit va lui aussi utiliser toutes ses capacités : intuition, connaissances, mémoire, associations d’idées !

la créativité et le sens artistique : 

Selon les éléments de votre liste, et le niveau de qualité de photos que vous leur demanderez, les enfants devront faire preuve d’imagination et de précision au cadrage ! Eh oui, on parle bien ici, d’une chasse aux photos digne de ce nom !!

l’autonomie :

Dès qu’ils auront leur liste en mains et les règles à respecter en tête, les enfants seront si fiers de partir seuls ! 

(vous pouvez bien sûr préférer les garder près de vous ; qu’à cela ne tienne, ajoutez simplement la règle de rester à côté de vous avec la précision que vous n’avez pas le droit de les aider pendant leur mission !)

la curiosité : 

L’observation encourage les enfants à s’intéresser à ce qui les entoure : des lieux comme la nature, mais aussi la visite d’un musée, d’une exposition, d’un château seront favorables à leur faire apprécier ce qu’ils découvrent. Il y a toujours de quoi improviser une chasse aux photos !

la cohésion de groupe et la collaboration : 

Jouée en équipe, la chasse aux photos permet d’apprendre à échanger, s’organiser ensemble, se répartir les missions pour un succès commun à la clé !

la motricité :

L’utilisation d’un appareil photo ou d’un téléphone portable pour prendre un joli cliché va nécessiter de la part de l’enfant, d’être précis dans le maniement de l’appareil pour ne pas rapporter de photos floues ou sur lesquelles l’objet est coupé ! 

 

COMMENT PRÉPARER UNE CHASSE AUX PHOTOS ?

Pas d’objets à dissimuler, pas de cachettes à trouver, pas d’énigmes à écrire, en gros : pas d’organisation ni préparation !

Enfin si ! : le temps d’écrire une liste sur une feuille de papier !

C’est parti pour nos conseils : 

1.Créez votre liste 

Pensez à l’endroit où vous souhaitez faire faire cette chasse aux photos et notez sur une feuille une liste d’éléments qui pourront y être trouvés.

Selon l’âge de votre enfant, 10 à 15 éléments sont la longueur idéale d’une liste. 

Les éléments peuvent aller de choses très simples pour les plus jeunes (une couleur précise, une forme précise, quelque chose que les enfants connaissent) à de plus complexes pour les plus grands (le détail d’un objet, un moment spontané à saisir, une composition à créer ou imaginer avant de la prendre en photo, etc) 

Ajoutez dans votre liste, un élément qui va les surprendre ou les faire rire (un selfie avec l’adulte qui est présent au cours de la chasse, une photo de leurs pieds, un selfie d’eux-mêmes dans une certaine position, etc)

Pas de panique ! 

Même si vous ne connaissez pas le lieu vous-même, vous pouvez trouver des idées, et d’ailleurs, si dans votre liste, un élément n’est finalement pas observable sur place : aucune importance, cela ajoutera du piment à la recherche ! 

Et vous pourrez annoncer à la fin de la mission, qu’étant introuvable, vous ne le prenez pas en compte pour le résultat !

Pour vous inspirer, retrouvez sur notre compte Instagram nos différentes publications de « chasses aux photos » ou observez les photos de cet article !

2.Expliquez les règles

Il est important de le faire, surtout si vous laissez vos enfants partir seuls pour réaliser leur chasse aux photos.

Ne donnez surtout pas la liste avant d’énoncer quelques règles simples de sécurité :

  • Délimitez avec précision la zone de recherches de la chasse aux photos  : « restez dans l’enceinte du parc » ou « restez entre cette entrée et le point de rencontre de fin de mission donné », « restez entre ce stand de fruits et cette fontaine » ou « restez toujours à un endroit où vous pouvez me voir et où je puisse vous voir ».
  • Définissez un temps de jeu : 20 minutes par exemple est une bonne durée mais ce temps est à adapter au lieu, à l’occasion pour laquelle vous donnez cette chasse aux photos, au nombre de participants et à leur âge.
  • Précisez absolument le lieu de rencontre de la fin de la mission, et assurez-vous que les enfants le comprennent bien ou qu’ils le visualisent avant le départ.

Pour ajouter à la recherche, rendre responsable et attentif les enfants et apporter un critère artistique à la chasse aux photos, ajoutez quelques règles simples par rapport aux photos attendues :

  • Expliquez la bonne utilisation de l’appareil pour prendre une photo nette et bien cadrée.
    Selon l’âge :  la position des mains, ne pas bouger l’appareil à la prise de la photo, faire attention à avoir l’objet en entier dans la photo, ne pas prendre de photos sombres, etc. 

3.Regardez avec eux les photos rapportées à la fin de leur chasse !

Au point de rencontre fixé pour la fin de mission, dans un endroit calme ou de retour dans un endroit chez vous, retrouvez les enfants et laissez-les vous montrer leurs photos ! 

À vous de choisir, 

si vous attribuez des points à chaque bonne photo correspondant à la liste et bien réalisée, 

si vous offrez une récompense aux gagnants ou aux participants ou pas du tout, 

ou si simplement, vous prenez le temps de regarder leurs images en écoutant leurs choix et les aventures qu’ils ont vécues pour trouver tel ou tel élément de votre liste ! 

C’est souvent un excellent moment de partage et d’écoute !

Les photos réalisées peuvent aussi être « montées » en pèle-mêle, ou être sélectionnées pour une belle impression papier qui sera ensuite chez vous ou dans un album !

Parés de votre nouvelle baguette magique, nous vous souhaitons de belles chasses aux photos et d’excellents moments à vivre ! 

Je suis certaine que vos enfants seront des « happy kids » enchantés par leurs chasses aux photos 

et que vous parents, vous serez des « happy parents » ravis de les occuper en les amusant  n’importe où et n’importe quand !